Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Nos cyclos dans la tourmente

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 3 juillet 1996.

cyclo vtt club du chalabraisMême frigorifiés, les CCC conservent le sourire (Photo archives, Juin 1996).

Rarement peloton s’était montré aussi fringant au départ du siège café de la Paix, tant d’ardeur faisait vraiment plaisir à voir, et François Lopez, président d’honneur venu encourager ses poulains à la pointe du jour, avait du mal à dissimuler sa satisfaction. Une seule ombre au tableau peut-être, le désistement de « Kiki », son habituel et fidèle compagnon d’échappée. Dimanche 23 juin donc, sur le coup de 7 heures, le groupe emmené par le président Jean Quério partait à l’assaut du col de Pailhères via la cité des 3 Quilles, Axat, Rouze et Mijanès. Les rayons de soleil qui donnaient au château d’Usson des allures de citadelle du vertige allaient vite s’éteindre, et en s’élevant à l’altitude de 2001 mètres, le peloton groupé autour de César allait bientôt entrer en contact avec les flocons du mois de juin.

Les velléités de nos cyclos chalabrois prenaient alors un sérieux coup de froid, et la congère qui barre 300 jours sur 365 le dernier accès vers un sommet classé en deuxième position après le mythique Tourmalet, voyait débarquer dans une tempête de neige, neuf cyclos engourdis.  Même les chevaux du Pailhères, habituels maîtres des lieux, avaient préféré déserter les hauteurs voisines du Tarbezou. La descente sur Ascou fut dantesque, brouillard, neige, les mains collées aux cocottes de frein, il fallut un feu de fortune allumé en bas dans la vallée par Aline, Maryse et Roger, pour que les randonneurs se réconcilient un peu avec leur vélo. Le retour par le col de Chioula et Camurac sous la pluie fut un plaisir, chaque cyclo se félicitant discrètement d’être présent à pareille fête.

Samedi 6 et dimanche 7 juillet, les CCC prendront la route de la Lozère, direction le Mont-Aigoual et retour par les gorges de la Dourbie. Rendez-vous à 4 h 45 devant la brigade de gendarmerie de Chalabre, avant une soirée de repos programmée dans le cadre accueillant de Meyrueis, au pied du Causse Noir.    

Écrire un commentaire

Optionnel